Le Dragon de Calais est une machine colossale imaginée pour la ville de Calais par François Delarozière et construite dans les ateliers de la Compagnie de la machine à Nantes.
12 mètres de haut, 25 de large et jusque 17,5 mètres de largeur lorsqu'il déploie ses ailes. Il fait rouler ses 72 tonnes sur la digue Gaston Berthe à Calais à 4 km/heure
12 mètres de haut, 25 de large et jusque 17,5 mètres de largeur lorsqu'il déploie ses ailes. Il fait rouler ses 72 tonnes sur la digue Gaston Berthe à Calais à 4 km/heure
Le Mythe du Dragon de Calais
« Sous l’épaisse croûte terrestre, circulent de profondes galeries qui relient les mers et les continents. Parfois ces galeries se ramifient et s’élargissent au point de créer des mondes. Dans ces galeries évoluent des créatures fantastiques. De ce dédale enfoui, les grandes villes humaines sont les portes, elles ouvrent les passages qui relient le monde souterrain à notre monde.
Depuis l’aube des temps, ces portes sont scellées et maintenues fermées par des pierres sacrées. Les dragons sont les gardiens des mondes, ils sont les garants de l’équilibre. Lors des travaux menés pour étendre le port de Calais, les ouvriers ont descellé la pierre sacrée qui, sous la mer, verrouille la porte du Nord et protège la surface de la terre des mondes enfouis. Une créature fantastique a réussi à franchir la porte pour s’inviter dans notre monde. Les empreintes relevées dans le sable sont celles d’un gigantesque dragon…
Les dragons existent sous toutes formes et de toutes couleurs, leurs pouvoirs sont puissants et chaque dragon est unique. Le dragon Bleu est à la fois de feu, d’air, de terre et d’eau, il est depuis toujours celui qui veille sur les terres et mers du Nord. Les dragons n’apparaissent aux hommes qu’en situations d’extrême nécessité, pour régler un conflit ou apaiser un mal. Ils sont naturellement bienveillants, mais peuvent aussi être sauvages et imprévisibles. »
Ces photos ont été prises le 13 juillet 2021 durant la déambulation qui précéda l'allumage du feu d'artifice par le Dragon en personne.